6 juin 2009

Ma Proposition

Un convenience store dont la stratégie d’aménagement de produits se fait selon le type de consommation, additionné d’un concept de direction unique. En effet, l’utilisateur type d’un convenience store consomme par petite quantité et en général rapidement: petit-déjeuner, dîner, souper, tout ceci sur le pouce. Il s’agit donc de créer un aménagement qui puisse lui proposer un assortiment de produits qui aille de la boisson à la nourriture au même rayon. L’aménagement que l’on trouve généralement est une stratégie qui regroupe les produits similaires et substituables (category management).

Comment?

Le magasin est divisé en trois zones - achats, caisse et services - et aménagé dans une architecture pensée sur la longueur s’approchant du tunnel. La zone «achats» est fragmentée en plusieurs rayons correspondant chacun à une tranche horaire de la journée. Ces compartiments proposent des produits habituellement consommés durant ces heures. Par exemple, le premier rayon à l’entrée du magasin correspond au petit matin (dès 5h jusqu’à 9h) et offre
un assortiment de produits pour le petit-déjeuner alliant boisson et nourriture. Vient ensuite le rayon spécialement consacré à la pause de dix heures, avec les snack et autres en-cas pour le milieu de matinée. Et ainsi de suite jusqu’
au dernier rayon: «night snacks» (2h à 5h) permettant ainsi un choix large et réfléchi à tout heure du jour ou de la nuit.
Concernant le concept de la direction unique, j’aimerais faire économiser à la clientèle un maximum de temps en lui soumettant un seul chemin, tracé par l’architecture du magasin, afin qu’il puisse directement se rendre à la caisse sans revenir sur ses pas. Le service est également un principe complémentaire que l’on retrouve dans les avantages des konbini au Japon. Il est par conséquent indispensable de l’intégrer dans les futurs convenience store. Allant de la simple bouilloire à l’imprimante, les services sont variés. Les besoins des consommateurs sont aussi multiples. Ils dépendent de son statut; touriste, personne en déplacement professionnel ou simple habitant du quartier.Tous ces critères de clientèle permettent de déterminer les besoins les plus répandus.

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