28 mai 2009

Convenience store, un sujet d'actualité


Après des années de croissance en périphérie, les grands groupes de distribution réinvestissent depuis quelques années le créneau de la proximité et du centre-ville via des petits supermarchés de proximité.Côté services, certaines enseignes ont subi un véritable lifting. Ainsi, tous les Marché Plus, ouverts désormais de 7 à 21 heures et tous les dimanches matins, proposent aujourd’hui la livraison à domicile, un service pressing, du développement photos en 48 heures et un distributeur automatique de billets. Tous ces services ne sont pas réellement nouveaux et sont encore très loin de ce que l’on peut trouver dans d’autres pays. Et pourtant les exemples d’innovations réussies dans ce secteur ne manquent pas ! On pourrait citer en Angleterre, la chaîne Sainsbury qui a ouvert son concept de Sainsbury’s Central (1 200 m2 - 6 000 références), dont l’aménagement et l’offre sont organisés selon le temps moyen consacré à chaque type d’achat. La zone 1, à l’entrée du magasin, est ainsi dédiée aux clients pressés de midi (sandwichs, salades, plats préparés), alors que la zone 4 est consacrée aux achats de dépannage en tout genre (rasoirs, ampoules, enveloppes, corner postal...). Un concept qui semble avoir inspiré le groupe Casino, dont le Géant de Tours propose une double entrée avec un circuit court pour les courses pratiques et un circuit long pour les achats plaisir.

Pour en savoir plus: article 1

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