25 mai 2009

Partenariat Audemars Piguet






http://www.audemarspiguet.com/

Le mandat: créer des vitrines pour les montres grandes complications ainsi que pour la saison hiver. Le défi était le suivant; mettre en avant le côté manufacture et authentique de la marque à travers un décor didactique et muséographique, tout en transmettant les valeurs principales d'Audemars Piguet: tradition, élégance et audace.

La marque se veut d’un positionnement premium de luxe mais non ostentatoire. Il s’agit de mettre en scène le luxe avec une certaine humilité et discrétion comme il est demandé dans le brief. L’intemporalité est également un aspect de la marque que l’on doit mettre en avant.

À travers les planches qui suivent, on peut observer quelques exemples de transformations que le temps provoque. Ces exemples sont uniquement constitués d’effets bonifiants sur l’objet, la matière ou encore la personne. Pour l’être humain, le temps est synonyme d’expériences qui amènent à une certaine connaissance de soi, une sagesse. Il nous marque avec les rides, la peau se plisse; mais ces signes extérieurs nous suggèrent une richesse intérieure. Pour moi c’est une forme d’audace que le temps nous inflige, un contraste.

Le temps a également des effets bien spécifiques sur la matière et les objets. Allié avec la tradition que l’homme perpétue depuis des siècles, il permet une évolution chimique de la matière qui révèle bien souvent un embellissement, comme on peut l’observer dans les métiers qui travaillent le bois ou la vigne. On remarque également que les marques du temps et le travail de la matière développent des aspects de texture très variés. Dans la nature par exemple, les formes se décomposent, se flétrissent, se désunifient et prennent des teintes particulières. La matière se ride, passe d’une texture lisse à une texture rugueuse. Les motifs du temps apparaissent.

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